Votre panier est vide.
Derniers articles ajoutés ×
Nous n’avons pas tous la même façon d’utiliser un téléphone portable. Certaines fonctionnalités sont indispensables tandis que d’autres sont accessoires. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que les concepteurs de smartphone proposent une multitude de paramètres. Ainsi, chacun peut y trouver son compte.
Dans la jungle des smartphones, la question posée est : comment bien le choisir en fonction de vos besoins ? Comment le protéger efficacement ? Quels sont les moyens à votre disposition pour conserver et utiliser votre mobile le plus longtemps possible ?
Apple, Samsung, Sony, Nokia… toutes ces grandes marques sont présentes historiquement dans nos vies. Que ce soit par le biais des appareils électroniques ou bien par les mobiles, vous les connaissez sûrement. Mais ce qui vous intéresse avant tout, c’est comment choisir votre smartphone. Voici donc quelques questions pertinentes à vous poser avant de vous jeter à corps perdu dans une recherche frustrante.
Votre mobile deviendra vite un accessoire important dans votre vie. Notre quotidien a tendance à être largement connecté, que ce soit pour avoir des nouvelles des proches ou pour trouver un travail. Du coup, il faut bien le choisir pour qu’il puisse vous accompagner au mieux chaque jour.
Le budget est effectivement la première question à vous poser avant même de choisir la marque ou le modèle. En effet, vous trouverez des smartphones entre 50 euros et 1300 euros (pour le dernier iPhone X par exemple).
En moyenne, il faut compter environ 200 euros pour un mobile en milieu de gamme. Les caractéristiques et les fonctionnalités vont faire varier considérablement le prix du smartphone. Certains smartphones à 129 euros offrent des avantages intéressants. Tout dépend de votre utilisation. Nous arrivons donc, logiquement, à la seconde question.
Si vous avez besoin d’une excellente qualité parce que votre smartphone va vous servir à prendre des photos ou des vidéos, l’entrée de gamme n’est pas une bonne idée. En revanche, si votre mobile doit vous servir à téléphoner et éventuellement à prendre des photos amusantes des petits, inutile de prendre l’iPhone X ou le dernier Samsung Galaxy.
Commencez donc par lister les éléments importants et les fonctions que doit remplir votre téléphone portable :
* Photo/vidéo de qualité : oui/non
* Qualité sonore : excellente — moyenne — peu importe
* Qualité visuelle : avez-vous l’intention de regarder des vidéos ou des films sur votre smartphone ?
* Capacité de mémoire : grande — moyenne — petite
* Autonomie : combien de temps devrait, selon vous, tenir la batterie ?
* Fonctionnalités particulières : avez-vous envie de vous en servir comme un ordinateur de poche ou bien comme un téléphone portable ?
Note : le capteur photo a beaucoup évolué ces dernières années et aujourd’hui, c’est une fonctionnalité intégrée à tous les smartphones. Il est équipé du Flash LED, d’un stabilisateur optique et les définitions peuvent atteindre les 20 mégapixels (Mpx). Si vous souhaitez que votre téléphone serve vraiment d’appareil photo, optez pour une résolution d’au moins 8 Mpx.
Certains mobiles sont très puissants et peuvent accueillir bon nombre d’applications plus pratiques les unes que les autres (toujours à condition que vous en ayez l’utilité bien sûr).
Ainsi votre téléphone peut devenir un :
* Agenda : organiser et gérer votre temps, vos tâches et votre carnet d’adresses
* Bureautique : utiliser un traitement de texte, une calculatrice, un tableur ou bien ouvrir un PDF (pour le travail par exemple).
* Multimédias : lire des vidéos, écouter de la musique, visionner des animations.
* Localisation : activer le GPS, capter le Wifi.
* Communication : taper facilement vos messages (taille de l’écran, écran tactile ou clavier) SMS, MMS, images…
Les fonctionnalités sont importantes à lister, car elles vous dirigeront vers le smartphone qui vous convient le mieux. Les applications sont des logiciels à télécharger sur votre téléphone. Toutefois, certaines applications ne sont disponibles que sur Google Play, Android ou sur l’Apple Store (voir question 6 plus bas).
Selon votre utilisation, certaines personnes n’ont pas nécessairement besoin d’accéder à Internet. Bien que ce soit le propre d’un smartphone de permettre un accès direct au réseau, certaines personnes n’en ont pas forcément besoin. C’est une question importante à se poser dans le choix d’un smartphone.
La liste des avantages à posséder un téléphone mobile est longue, mais comme tous les accessoires des nouvelles technologies, les mobiles présentent aussi des inconvénients.
La complexité est un élément à prendre en considération surtout si vous êtes débutant dans l’utilisation d’un mobile. Les applications et les fonctions compliquées d’un nouveau téléphone peuvent vite effrayer un utilisateur novice.
Si tel est votre cas, orientez-vous plutôt vers un smartphone multimédia, plus facile et plus rapide à prendre en main.
Plus le téléphone est perfectionné, plus il devient encombrant. Il est vrai que les nouvelles technologies sont parvenues à miniaturiser de très nombreux composants, mais il reste encore du chemin à parcourir pour rattraper les gadgets téléphoniques des films de science-fiction.
Pour choisir votre smartphone, pensez à comparer aussi les dimensions et le poids. Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour un modèle dernier cri si vous ne voulez pas vous encombrer d’un appareil de grande taille par exemple.
Entre Apple et les autres marques et notamment Samsung, c’est une bataille historique. Ainsi, vous avez le choix entre les produits Apple, Samsung, Sony, Wiko, LG, Huawei, HTC, Oneplus ou encore Motorola, Nokia. Toutes ces marques ont choisi le système Android qui domine aujourd’hui largement le monde des téléphones portables.
Apple utilise le système iOS dans tous ses appareils (mobiles, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, montre connectée, etc.). C’est la seule alternative, car Windows 10 Mobile a quasiment disparu, de même que Firefox OS et BlackBerry 10.
Les mobiles sont des appareils technologiques perfectionnés qui remplissent une mission bien précise que vous avez définie préalablement. Sachez qu’il existe de nombreuses technologies complémentaires aux fonctionnalités de base.
Certains smartphones bénéficient de technologies de pointe comme :
– La lecture d’empreinte digitale
– La lecture faciale
– Un écran large ou très large (y compris sur la partie latérale)
– Mode prise de vue double (devant et derrière)
– Etc.
Vous l’avez bien remarqué, les smartphones se ressemblent beaucoup. La ligne est proche entre les marques et les modèles de mobiles. Votre choix doit donc se porter sur le design et tous les autres critères que nous venons de développer.
Les couleurs des mobiles sur le marché sont plutôt neutres : blanc, gris (aluminium), noir. Cette particularité est intéressante, car elle nous permet de vous proposer des protections colorées, design et originales.
Maintenant que vous avez réussi à cibler quelques appareils qui vous plaisent, il est important de le protéger efficacement. Pour cela, vous avez plusieurs options possibles : une coque, un étui, une housse, ou encore un film de protection. Voyons ensemble quelle peut être la protection la plus adaptée à votre smartphone selon l’utilisation que vous en avez.
Une coque est une protection devenue indispensable pour conserver un smartphone dans les meilleures conditions possible. Il existe plusieurs types de coques, comme les :
* Coques en silicone souple : le silicone est une matière intéressante, car elle permet de créer une protection flexible sur la partie arrière et les parties latérales du smartphone. Le silicone souple est totalement flexible (peut être complètement plié) et toujours mat. Vous ne trouverez pas de coque en silicone souple brillante. Le silicone est épais, mais permet d’avoir des coques fantaisistes, funs, colorées et en relief.
* Coques en plastique rigide : La coque en plastique rigide peut sembler vieillotte, mais elle est super efficace. Elles sont souvent très fines, ce qui permet de conserver la finesse initiale du smartphone. Ces coques peuvent être ornées de décorations comme des strass, imprimées, ou des motifs en relief. Elles sont transparentes et servent aussi de base pour les customisations en DIY.
* Coques en polycarbonate ou polyuréthane (TPU) : ces coques sont un excellent compromis entre une coque rigide et une coque en silicone. Elle est moins flexible que les coques entièrement en silicone, mais présente des avantages intéressants. Les gammes sont larges et diverses. Elles peuvent être opaques, transparentes, mates ou brillantes. On parle de coques en gel (elles sont très efficaces pour protéger les iPhone notamment). Elles sont douces et peuvent être fines ou épaisses.
* Coques en similicuir : le similicuir donne un aspect élégant et luxueux à un téléphone portable. Le toucher est très doux et offre d’autres possibilités comme une fonction porte-cartes. Souvent, le similicuir est associé au polycarbonate (qui couvre les parties latérales). Il convient parfaitement aux smartphones professionnels qui doivent donner une image précise.
* Coques bimatières : certaines coques sont conçues avec deux matières, souvent du polycarbonate et du silicone. Cette particularité est intéressante, car la protection est optimale.
* Coque Bumper : Bumper signifie « par chocs » en français. Ce type de coque épouse parfaitement les courbes du smartphone. Elle ressemble à un boudin qui protège principalement l’arête du téléphone. La plupart du temps, elles sont en silicone et en TPU.
Découvrir toute la gamme de coques Cdumobile
Les coques ont la particularité de couvrir l’arrière et la partie latérale du smartphone. L’étui et la housse, quant à eux, sont des protections complètes.
Il s’agit d’une protection disponible pour tous les types de smartphones. Elles peuvent être dotées de rabat, clapet, portefeuille, porte-cartes ou encore de poches pour y glisser des papiers, une carte d’identité ou une carte de crédit. Les matières sont également variées : similicuir, tissu, décorations en silicone, avec ou sans fermeture, etc.
Les étuis et les housses restent les meilleures protections pour conserver et utiliser votre smartphone aussi longtemps que possible. Il existe de nombreux modèles d’étuis et de housses. Vous y trouverez sûrement votre bonheur. À noter que les étuis sont aussi appelés coques intégrales.
Découvrir toute la gamme d’étuis et housses Cdumobile
Les films de protection pour smartphones sont des accessoires de protection que l’on connaît moins que les coques ou les étuis et housses. On parle de films protecteurs ou encore de film verre trempé.
Même si l’étui protège votre smartphone des chocs et des rayures, les constructeurs ont constaté que les écrans sont souvent rayés ou même brisés. Pour pallier ce problème, des films protecteurs ont été proposés. Ces protections se placent directement sur l’écran tout en garantissant une utilisation tactile optimale.
En effet, le film en verre trempé est un élément invisible qui protège efficacement votre écran des rayures, mais aussi de l’usure. La graisse présente au bout des doigts est agressive au fil du temps, et peut altérer le fonctionnement de l’écran. L’utilisation d’un stylet peut également abîmer l’écran, mais un film protecteur est une solution parfaite.
Le film peut avoir un effet brillant de haute qualité. La lisibilité de l’écran est conservée. De plus, il réduit aussi les reflets et les éblouissements. Certains films protecteurs sont vendus avec une petite serviette de nettoyage.
Notre recommandation : le film de protection ne protège que l’écran. Il est donc intéressant de protéger son smartphone avec une coque ou un étui et un film. Ainsi, votre mobile est protégé contre les chocs et les rayures sur la partie arrière grâce à ma coque, tandis que le film protège des rayures sur la partie avant (l’écran).