Votre panier est vide.
Derniers articles ajoutés ×
L’informatique et les nouvelles technologies ne peuvent fonctionner sans connexion. On trouve donc plusieurs types de câbles de différentes natures.
Pour commencer, étudions le type de liaison : vidéo ou audio, numérique ou analogique. Tous les câbles de liaison utilisent le même type de connectique (RCA). Pour les équipements professionnels et très haut de gamme, il s’agit de câbles symétriques aussi appelés câbles micro et musique.
Dans le domaine du home cinéma, la connectique existe en possibilités multiples. Notre guide vous permettra de faire un choix judicieux. Pour la vidéo, il faut composer avec les types de liaison disponibles sur les appareils.
Dans la famille des câbles, on retrouve plusieurs types de liaison dont :
Dans chaque famille de câbles, on trouve différents types de câbles que vous reconnaîtrez sûrement :
On parle d’une connexion asymétrique qui utilise une prise coaxial. Il est doté d’un blindage simple ou double selon les modèles. La qualité du câble est importante, car le signal y est très sensible. Il est efficace à condition que sa longueur soit inférieure à 2 m, exception faite du caisson de grave. Elle est très utilisée dans le cas de branchements sur une chaîne hi-fi ou un home cinéma.
Ce type de câbles est généralement utilisé par les experts et les professionnels pour leur matériel. Il fonctionne grâce sur une connexion asymétrique à basse tempérance. Le câble XLR est construit autour d’une paire torsadée blindée. Il résiste aux perturbations électromagnétiques. La longueur d’utilisation optimale est jusqu’à 100m. Ces câbles sont utilisés uniquement pour les appareils hi-fi professionnels et haut de gamme.
Vous connaissez sûrement du type de câble Jack Stéréo, car il est généralement utilisé pour les microphones des baladeurs, des caméscopes ou encore des appareils de karaoké. La liaison asymétrique est trop sensible pour une utilisation sur plus d’un mètre. Le câble simple blindage véhicule un signal très faible donc plus la longueur est faible, plus il est efficace. Le son est de bien meilleure qualité.
Ce type de câble est une prise qui est utilisée dans le cadre d’une liaison par fibre optique, pour des appareils audio grand public. On parle d’une prise normalisée ou de connecteur optique. ON peut connecter des lecteurs minidisc, un amplificateur audio de salon ou un lecteur DVD par exemple. Pour la petite histoire, le câble Toslink a été créé en 1983 par l’entreprise Toshiba.
Certains appareils spécifiques n’acceptent pas les câbles Toslink, souvent en raison de leur taille. On parle alors d’une entrée optique mini-jack. Les dimensions sont identiques au jack mono classique. L’embout est une lentille et le câble est une fibre optique. C’est un format compact qui permet aux utilisateurs de profiter d’une connexion de qualité avec une liaison optique numérique dans l’encombrement de la prise Toslink.
Ce type de liaison est la plus répandue dans le monde des appareils vidéo. Malheureusement, c’est aussi la moins bonne, en termes de qualité de restitution d’images. LE passage au s-video permet une amélioration du signal. La longueur de ce câble est généralement comprise entre 1 m et 10 m.
Ce câble est très répandu dans le domaine des appareils grand public. Il est composé de 3 câbles de couleurs : rouge, bleu et vert. On obtient alors une définition de grande qualité sur l’ensemble des signaux vidéo. La synchronisation est parfois séparée et on trouve un câble gris et noir supplémentaire.
En Europe, ce type de prise est la plus répandue. Par contre, sa qualité de connexion est moins bonne que celle du câble RCA. Il est donc très important de prendre un câble de bonne qualité pour ne pas se trouver avec une connexion médiocre. Sachez néanmoins que tous les appareils ne proposent pas le système de câblage complet de la prise péritel.
La plupart des ordinateurs portables disposent de cette sortie pour un branchement vers un appareil tiers. Il s’agit d’une sortie-écran externe. Elle est en mode RVB en résolution VGA, XGA, SXGA. À noter qu’il ne véhicule aucun signal sonore, uniquement un signal vidéo. Les signaux sont câblés de la manière suivante : 1 rouge, 2 verts, 3 bleus, 13 sync H, 14 sync V, 6 Gnd rouges, 7 gnd vert, 8 gnd bleu et 10-11 gnd sync.
Lorsqu’on parle de haute définition, les câbles HDMI sont les premiers qui nous viennent à l’esprit, et pour cause... ils sont une interface numérique pour les signaux multimédias en haute définition. Ce câble supporte les standards haute définition vidéo et audio. Il est conçu pour évoluer et supporter de nouveaux formats.
L’interface vidéo numérique est un moyen de relier un moniteur à une source vidéo telle qu’un lecteur DVD ou un projecteur. Cela évite de passer par une connexion analogique. C’est un câble classique et courant sur les ordinateurs pour connecter des écrans à cristaux liquides. Le format HDMI est compatible avec le format DVI avec des extensions.
Ces câbles sont devenus indispensables au fil des ans. Ils permettent de connecter des appareils audio-vidéo, comme un téléviseur, un amplificateur, certaines enceintes sans fil, un serveur ou un lecteur réseau. Il permet d’utiliser une connexion internet dans le but de piloter d’autres appareils grâce à un smartphone ou une tablette.
Ce type de câble est très répandu à l’heure actuelle. Ils sont apparus progressivement dans le monde audio-vidéo. On les trouve sur des appareils électroniques, les smartphones, etc. Tous les appareils fonctionnant sur batterie peuvent être concernés par les câbles USB. On trouve 4 types de câbles USB : A, B, micro-USB, C.
Vous l’aurez bien compris, la qualité des câbles que vous utilisez est importante, car elle conditionne aussi la durée de vie des appareils.
Une mini-chaîne produit de la musique, mais la qualité audio n’est pas la même que celle d’un home cinéma par exemple. Ce serait comme comparer une 206 et une Ferrari. À vous de décider ce que vous voulez pour vos appareils technologiques... tenez compte de vos attentes, et de vos exigences.
On réservera les plus économiques aux utilisations classiques : la radio, le baladeur MD ou un MP3 reliés à une mini-chaîne, etc. Ces câbles sont fiables et durables. Par exemple, si vous souhaitez vous offrir une première chaîne haute-fidélité ou un système home cinéma à moins de 1200 euros, optez plutôt un câble de qualité supérieure. Une chaîne haut de gamme pourra tirer meilleur parti des câbles plus performants ; dès les premiers modèles, vous percevrez la différence.
Sur les systèmes haut de gamme, le câble est considéré comme un composant à part entière, alors tenez-en compte lors de vos prochains achats.