CDUMOBILE & CDISCOUNT VOUS OFFRENT 20% DE REMISE DES 29€ D"ACHAT AVEC LE CODE PROMO DISCOUNT20
  • Service client : 01 78 90 03 72 (8h30 à 17h)
  • Livraison offerte
  • Produits sélectionnés et testés
  • Satisfait ou remboursé 30 jours
  • Expédition en 24h
  • Accessoires garantis
    3 mois
  • Entreprise française
Recherche accessoires
Par modèle

On a testé la lecture sur écran de smartphone

On a testé la lecture sur écran de smartphone

Avez-vous déjà essayé de lire un ebook ou un livre numérique sur l’écran de votre smartphone ?

Comparé à une liseuse, le smartphone n’est pas du tout le même appareil, et sa fonction première n’est pas de vous permettre de lire de manière prolongée sur l’écran. Mais devant les nouvelles performances des smartphones, on peut légitimement se demander s’il ne serait pas pratique (à défaut d’être possible) de lire un livre et d’avoir une expérience agréable sur son mobile !

Lire sur un écran, c’est déjà le rôle de la liseuse

La remarque est pertinente : les liseuses ont été spécialement conçues pour une excellente expérience de lecture sur écran. Les smartphones n’ont pas intégré cette variable... toutefois, la technologie évolue en multiples sens.

Une liseuse numérique c’est avant tout un outil pour les lectovores. Le tarif est abordable et le transport dans une housse est facile et pratique. L’écran est pensé pour une lecture prolongée en limitant la fatigue des yeux. Dans la pratique, la liseuse est complémentaire à la lecture sur papier, plus classique.

De nombreux lecteurs papier boudent la version numérique en raison de l’objet lui-même. Les habitudes ont la vie dure ! Mais peu à peu, les plus réfractaires admettent que la lecture numérique, ce n’est pas si mal... ou du moins sur une liseuse. De là, à passer sur une lecture sur écran de smartphone, il y a un pas supplémentaire à franchir.

Cela veut donc dire qu’il est possible de lire un livre sur un écran de smartphone, mais est-ce confortable de le faire ?

Le smartphone se transforme en liseuse numérique

Bien que les écrans de liseuses soient parfaitement adaptés à une lecture prolongée, les écrans de smartphones sont plutôt adaptés à une utilisation quotidienne, mais non prolongée. Or pour lire, on peut passer une ou deux heures sans compter son temps. Après tout, nous gardons tous nos téléphones portables dans notre poche, sac ou à portée de main.

Les smartphones ont évolué depuis 10 ans... et la taille de leurs écrans aussi ! Le 3,5 pouces à 5,5 pouces la différence est notable. Plus l’écran est large, plus il est facile de lire. Les mobiles de grande taille ont donc une taille proche de celle des liseuses, mais inférieure à celle des tablettes. Un bon point pour les nouveaux smartphones.

D’un autre côté, les mobiles ont un écran performant, mais pas très adapté à une lecture prolongée. Ils ne possèdent pas d’écran à encre électronique. Le confort de lecture est donc largement entamé. La liseuse marque un point.

Le mobile, quant à lui, a d’autres atouts : la résolution d’écran est largement supérieure à celle des liseuses ; la couleur de fond du smartphone est réglable. Il est donc possible de configurer l’écran pour une lecture confortable. En choisissant le mode nuit, la lecture devient très agréable et peut être prolongée plusieurs heures.

En conclusion sur la lecture sur écran de smartphone

La réponse à la question est nuancée : est-il intéressant et confortable de lire sur écran de smartphone des livres ? Oui, mais...

Le smartphone est un appareil technologique multifonctions. Dans cet esprit, il peut servir de lecteur vidéo, de caméra, d’appareil photo, mais aussi de liseuse. Mieux vaut donc alterner l’utilisation de la liseuse, du papier, et du smartphone.

Et vous ? Quel est votre appareil préféré pour la lecture ?