CDUMOBILE & CDISCOUNT VOUS OFFRENT 20% DE REMISE DES 29€ D"ACHAT AVEC LE CODE PROMO DISCOUNT20
  • Service client : 01 78 90 03 72 (8h30 à 17h)
  • Livraison offerte
  • Produits sélectionnés et testés
  • Satisfait ou remboursé 30 jours
  • Expédition en 24h
  • Accessoires garantis
    3 mois
  • Entreprise française
Recherche accessoires
Par modèle

Intelligence artificielle et Google Assistant

Intelligence artificielle et Google Assistant

La conférence Google vient de se terminer et les annonces font déjà l’effet d’une bombe dans le monde numérique. Le degré d’intelligence artificielle proposée dans l’outil Google va au-delà de ce que l’on connaît actuellement. La fiction que l’on connaît dans les livres ou les films se rapprochent de nous à grands pas.

Cela soulève à nouveau des questions de limite et d’éthique. Les fonctionnalités ajoutées permettent de se décharger de certaines tâches qui peuvent polluer notre quotidien, mais la question reste essentielle : jusqu’où peut-on confier notre vie à un robot, même s’il est doté d’un bon niveau d’intelligence ?

Les nouvelles fonctionnalités du Google Assistant

La nouveauté, c’est le Google Duplex : ce système d’assistant vocal avec mode autonome lui permettant de passer vos appels et de prendre vos rendez-vous pour vous, comme le ferait une secrétaire dans une entreprise... en décrochant le téléphone, en composant le numéro et en parlant avec un interlocuteur.

Cette fois, c’est un robot qui va s’en charger. L’intelligence artificielle, donc le programme évolutif, va composer le numéro de votre rendez-vous et prononcer des phrases pré-enregistrées pour demander une date, une heure et confirmer la réservation.

Les premiers essais sont assez impressionnants et inquiétants aussi !

Passer commande, prendre une réservation, soutenir une conversation téléphonique

Si Google est aussi fort, c’est grâce au Big Data. Toutes les informations récoltées sur les vies personnelles permettent aujourd’hui au géant de l’internet de proposer sur le marché, un assistant intelligent capable de vous seconder.

À ce jour, l’assistant est capable de tenir une conversation logique dans un langage fluide et naturel. Passer un coup de téléphone devient alors une formalité. Le niveau de performance est impressionnant.

Un excellent travail sur le ton, les intonations et les temps de latence

Pour obtenir un haut niveau naturel, Google a travaillé et étudié les conversations humaines sous toutes leurs formes. L’être humain ne fait aucun effort pour maintenir une conversation, car il a intégré les codes sociaux pendant son enfance et lors de son éducation. Un logiciel n’est pas encore capable de le faire, mais nous n’en sommes pas si loin.

Google a donc pris soin d’intégrer un réseau neuronal récurrent au cœur de son système. Ce réseau récurrent est composé d’une base de données de conversations téléphoniques anonymes. L’assistant vocal doit donc tenir compte des intonations et des temps de latence dans une conversation.

Exemple : lorsque l’interlocuteur décroche le téléphone et dit « allô » ou « bonjour », le logiciel sait qu’une réponse rapide est attendue. Un silence peut être interprété comme de l’impolitesse ou un problème.

Les premiers essais grandeur nature de ce système sont prévus pour l’été 2018... Il n’y a plus beaucoup à attendre pour tester le Google Duplex.