CDUMOBILE & CDISCOUNT VOUS OFFRENT 20% DE REMISE DES 29€ D"ACHAT AVEC LE CODE PROMO DISCOUNT20
  • Service client : 01 78 90 03 72 (8h30 à 17h)
  • Livraison offerte
  • Produits sélectionnés et testés
  • Satisfait ou remboursé 30 jours
  • Expédition en 24h
  • Accessoires garantis
    3 mois
  • Entreprise française
Recherche accessoires
Par modèle

Notre monde vu depuis l’intelligence artificielle

Notre monde vu depuis l’intelligence artificielle

Notre monde vu depuis l’intelligence artificielle

Aujourd’hui, nous disposons de nombreux objets qui sont connectés à des systèmes informatiques : smartphones, box domotique, montres, ordinateurs, voitures, etc. D’ailleurs, les notions de vie privée et vie publique ont subi quelques ajustements de définition dernièrement ! Cette tendance est due aux nouvelles technologies et notamment à l’intervention de l’intelligence artificielle dans plusieurs domaines de nos vies, qu’elles soient privées, professionnelles ou publiques.

En fait, l’intelligence artificielle est en train de changer le monde sous nos yeux ! Le potentiel représenté par l’IA est incroyable, dans tous les domaines de nos vies. Les systèmes sont de plus en plus performants...

L’IA de plus en plus au centre de notre quotidien

Saviez-vous que des systèmes reposant sur l’IA sont déjà plus performants que des médecins spécialistes pour diagnostiquer certaines maladies ? Les machines sont capables de poser des diagnostics santé sur des patients, car, contrairement à l’esprit humain, la machine intelligente peut tenir compte de plus de paramètres.

Vous souvenez-vous de l’intelligence artificielle qui a battu Garry Kasparov aux échecs ? Plusieurs logiciels ont été développés pour vaincre la logique humaine. Les jeux ne sont pas le seul domaine où les machines excellent et surpassent l’humain.

La maison est désormais connectée, mais pas uniquement : le smartphone devient intelligent, parlant, anticipatif... les équipements de la maison sont programmables et intelligents.

Il en va de même dans le système bancaire et financier. L’IA permet d’élargir l’accès au crédit à des emprunteurs jusque là ignorés par les conseillers. Ces éléments peuvent être positifs pour de nombreuses personnes, mais l’IA n’a malheureusement pas que des avantages.

L’IA a besoin d’être intrusive pour exister dans notre quotidien

En effet, une machine, aussi intelligente est-elle, est intrusive dans la vie privée, car aucun élément ne peut rester secret. Si le potentiel positif est incommensurable, certains inconvénients assombrissent le tableau. Le droit à la vie privée est complètement ignoré, car la collecte des informations personnelles provient de nombreuses sources pour être efficace. L’effet pervers de ces collectes Big Data est de perpétrer les tendances sociales basées sur les préjugés et la discrimination en tout genre.

D’ailleurs, cette question se pose depuis 1956 (année où on considère que l’intelligence artificielle est née), même si le premier neurone artificiel a été mis au point en 1943... Avec ce développement, le premier algorithme de machine learning (apprentissage automatique) est né, quant à lui, en 1957.

Toutes les possibilités dérangeantes ont donné lieu à un mouvement scientifique qui cherche à intégrer des considérations éthiques dans le développement et la mise en œuvre de l’IA.

L’utilité considérable d’utiliser la législation sur les droits de la personne pour évaluer et aborder les répercussions complexes de l’IA sur la société. La législation sur les droits de la personne fournit un ensemble de normes communément admis et un langage commun ainsi qu’une infrastructure institutionnelle pour contribuer à faire en sorte que le potentiel de l’IA soit réalisé et que ses plus grands périls soient évités.

Les travaux sur l’intelligence artificielle en sont encore à leurs balbutiements et promettent de grandes avancées scientifiques...

Partager