CDUMOBILE & CDISCOUNT VOUS OFFRENT 20% DE REMISE DES 29€ D"ACHAT AVEC LE CODE PROMO DISCOUNT20
  • Service client : 01 78 90 03 72 (8h30 à 17h)
  • Livraison offerte
  • Produits sélectionnés et testés
  • Satisfait ou remboursé 30 jours
  • Expédition en 24h
  • Accessoires garantis
    3 mois
  • Entreprise française
Recherche accessoires
Par modèle

Quand la technologie rencontre le sport : IA et football

Quand la technologie rencontre le sport : IA et football

La coupe du monde bat son plein et la France est qualifiée !!! Hourra ! Les pronostics sont en cours et on se demande si elle va rempoter la coupe ou bien si elle sera éliminée au prochain tour. D’ailleurs, nous suivrons les matchs avec le plus grand intérêt...

Les logiciels d’intelligence artificielle prédisent le résultat de la coupe du monde de football, mais pas que…

Après le chien, le poulpe, ou encore le jeu de balles, voici que l’intelligence artificielle s’y met pour prédire qui sera le grand vainqueur de la coupe du monde de football. Qui va gagner ? Quel sera le score ? L’être humain et le hasard ont-ils vraiment une place dans le déroulé des événements ? En tout cas, nous serons fixés le 15 juillet 2018 lorsque la coupe sera rendue par l’Allemagne et transmise aux vainqueurs.

Pour nourrir l’intelligence artificielle, des data ont été collectées puis analysées par un logiciel pour produire des pronostics. D’ailleurs, la start-up française FootoVision veut lever des fonds pour perfectionner sa technologie qui prédit le comportement des joueurs sur le terrain en se basant sur les enregistrements vidéo.

Cette technologie inclut du tracking vidéo (c’est une sorte de suivi des déplacements des joueurs sur le terrain depuis n’importe quelle vidéo d’un match passé). Cela signifie que les joueurs n’ont pas besoin de porter des capteurs GPS ni de caméra. C’est gentil pour eux !

Le logiciel va servir des matchs retransmis à la télévision pour suivre les moindres mouvements des joueurs, mais également les passes, les tirs, ou les buts. Plus besoin de faire appel à des spécialistes ou des compteurs. L’analyse se fait en temps réel.

Grâce à une compilation de toutes les données récoltées et les statistiques existantes, plusieurs logiciels ont prédit le résultat final de la coupe du monde. Certains affirment que les Diables rouges (la Belgique) seront victorieux, d’autres misent sur l’Allemagne ou encore le Brésil. La France n’est pas favorite... peut-être que l’avenir leur donnera tort !

Au-delà du sport, l’IA s’invite dans votre mobile

Comme nous sommes en pleine période de football analysé par l’IA, nous nous sommes demandé si l’IA était déjà présente dans nos smartphones. Évidemment, la réponse est oui. Mais si l’on transposait toute cette technologie sportive à notre quotidien, on pourrait se poser quelques questions :

  • L’IA sera-t-elle capable de prédire mes réactions ? Mes envies ? (le rêve absolu de tous les marketeurs !)
  • Peut-elle anticiper nos besoins ? Commander en autonomie les capsules de la Nespresso parce qu’il vient à en manquer ou bien commander le goût préféré d’un ami qui viendrait nous rendre visite ?
  • Peut-elle gérer notre maison entièrement par le biais de la domotique sans que nous ayons besoin de programmer des scénarios ?

La question est posée...