CDUMOBILE & CDISCOUNT VOUS OFFRENT 20% DE REMISE DES 29€ D"ACHAT AVEC LE CODE PROMO DISCOUNT20
  • Service client : 01 78 90 03 72 (8h30 à 17h)
  • Livraison offerte
  • Produits sélectionnés et testés
  • Satisfait ou remboursé 30 jours
  • Expédition en 24h
  • Accessoires garantis
    3 mois
  • Entreprise française
Recherche accessoires
Par modèle

5 conseils pour éviter les malaises en cas de fortes chaleurs

5 conseils pour éviter les malaises en cas de fortes chaleurs

Les températures des derniers jours ont battu des records. Entre 35 ° du côté de Bordeaux ou Strasbourg, les conséquences de telles chaleurs n’ont pas tardé. Quand les températures montent aussi haut plusieurs jours d’affilé, on parle de canicule. Dans ce cas-là, mieux vaut, se protéger et suivre quelques conseils pratiques simples, mais toujours aussi efficaces.

Conseil 1 : boire, boire et boire

Le manque d’hydratation est la première cause de malaise en cas de fortes chaleurs. Les conséquences physiques sont nombreuses et, surtout, elles peuvent être très graves. Quand il fait chaud, on ne sent pas la soif. C’est toute la difficulté que rencontrent les personnes âgées et les enfants : ils ont l’impression de ne pas avoir soif, et pourtant !

Le corps a besoin d’eau pour faire fonctionner les muscles et surtout le cerveau. Pour réguler la température interne, il est très important de boire suffisamment. Vous pouvez également vous rafraîchir en prenant une douche dans la journée, en installant des ventilateurs, ou encore en utilisant des compresses froides ou des brumisateurs.

Le conseil Cdumobile : Préparez-vous une bouteille d’eau par jour au minimum et gardez-la près de vous à tout moment. L’astuce est que dès que vous la voyez, vous buvez une gorgée. Notez que si boire de l’eau vous gêne, rien ne vous empêche de vous préparer du thé glacé non sucré dans une bouteille. La recette est simple, vous laissez infuser pendant 2 heures, 2 à 3 sachets de votre thé préféré, puis vous placez votre bouteille au frais pendant 2 heures également. Ensuite, vous pouvez en boire toute la journée. Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe fraîche par exemple, pour donner plus de goût.

Conseil 2 : pas d’efforts physiques entre 12 et 16 h

Par ce beau soleil, vous avez peut-être envie de chausser vos tennis et faire un petit footing tranquillement dans le parc. Attention ! Entre midi et 16 h, ce sont les heures les plus chaudes de la journée. Courir et réaliser un effort physique intense par une température élevée n’est pas du tout une bonne idée. Vous risquez les malaises, des maux de tête violents, ou des chutes qui peuvent être très graves.

Le conseil Cdumobile : si vous avez vraiment envie de pratiquer votre sport préféré en extérieur pendant l’été, vous pouvez le faire. Enfilez votre brassard de sport ou votre sac banane de protection pour smartphone et choisissez le meilleur moment pour courir : soit le matin, avant que la température ne monte, ou le soir, quand elle baisse et que l’air est plus frais. Toujours avec une bouteille d’eau sous la main, vous limitez les risques d’insolation ou de déshydratation.

Conseil 3 : garder le domicile au frais

Si vous avez une climatisation ou un système de refroidissement, activez-le pendant votre absence ou bien programmez-le pour qu’il démarre peu de temps avant votre arrivée. Cela vous permet de rentrer dans une maison fraîche et de profiter de la douceur de votre foyer tranquillement.

Si vous ne possédez pas ces systèmes, pensez à ouvrir votre maison aux heures les plus fraîches et à tout refermer aux heures chaudes. Bien que cela ne soit pas toujours possible, essayez tout de même de créer des courants d’air dans la maison pour chasser l’air chaud.

Le conseil Cdumobile : des objets connectés ou domotique vous permettent de programmer l’allumage de vos appareils. Cela fonctionne très bien pour la clim en été, mais aussi en hiver pour le chauffage, ou encore la lumière. Ces systèmes permettent de réaliser des économies d’énergie tout en diminuant votre facture d’électricité puisque vous optimisez l’utilisation des appareils à votre présence dans la maison.

Conseil 4 : chercher l’ombre autant que possible

L’ombre est désormais votre alliée la plus importante. Ne vous exposez pas inutilement au soleil si vous pouvez l’éviter. En cas de fortes chaleurs, on peut être tenté de se mettre au soleil pour bronzer, mais ce n’est pas une bonne idée. En effet, vous accélérez le manque d’eau dans votre organisme et vous risquez de vite vous sentir mal.

Si vous devez sortir, marchez à l’ombre, surtout celle des arbres. La nature a la capacité de garder au frais ce qui se trouve sous sa protection. Les feuilles des arbres absorbent la lumière, mais aussi une partie de la chaleur. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il faut frais dans la forêt... Donc si vous avez des arbres, placez-vous sous leur protection pour rester un peu au frais pendant les fortes chaleurs.

Le conseil Cdumobile : préférez des vêtements clairs et amples si vous devez vous exposer au soleil pendant la journée. Privilégiez le coton aux matières synthétiques qui empêchent la peau de respirer. Si vous devez sortir pour une quelconque activité, rester le plus possible à l’ombre.

Conseil 5 : Reposez-vous dès que vous le pouvez

Les fortes chaleurs peuvent aussi aboutir après plusieurs jours à un « épuisement » provoqué par le manque d’eau et de sels, qui peut se manifester par des étourdissements, une fatigue, une faiblesse ou encore des insomnies. Il convient alors de s’hydrater avec un apport renforcé en sels minéraux, et de se reposer au frais. Le repos est le meilleur moyen de reprendre des forces et d’aider son organisme à se remettre de ces températures violentes.

Reposez-vous dès que vous le pouvez. Votre corps est malmené lors des chaleurs estivales et vous devez le préserver autant que possible.

Conseil Cdumobile : la sieste aux heures les plus chaudes est une excellente idée. Même si vous ne dormez qu’une petite demi-heure ou une heure, vous apportez à votre corps les éléments qui vous lui permettre de réguler son fonctionnement, en plus d’une bonne hydratation et d’une alimentation riche en vitamines et minéraux (légumes de saison, eau, compléments alimentaires si nécessaire et sur avis de votre médecin).

Bel été à tous et prenez soin de vous !